« Religions et médias » par Suzanne Durruty 17 mai 2018

Conférence le jeudi 17 mai à 18h30, Hôtel des Sociétés Savantes, 1 place Bardineau, Bordeaux.

Suzanne Durruty

« Religions et médias » par Suzanne Durruty, Pr. d’anglais honoraire (études américaines) Université Michel de Montaigne – Bordeaux III. Spécialiste des médias, notamment de la presse écrite américaine.

 » L’histoire des relations entre Eglises, religions et médias est très complexe, comme le prouvent un certain nombre de décrets et d’instructions pastorales destinées à définir la nature de ces relations et comme le prouvent aussi les multiples conflits dans ce domaine. Mais en dépit de ce que certains considèrent comme une érosion du sentiment religieux, la religion reste bien présente dans la presse écrite et les médias audiovisuels. L’étude des reproches faits aux médias dans ce domaine (spectacularisation excessive, amalgame, simplifications abusives) ainsi que l’évolution de l’attitude des médias au cours des années vis-à-vis de l’islam et de l’émergence du terrorisme islamique illustrent aussi la complexité de cette question. Les nouveaux médias et les trop célèbres  » fake news » posent les mêmes problèmes par leur côté incontrôlable, même si certains sites modérés et parfois parodiques permettent d’espérer arriver à un certain équilibre dans ce domaine ».

Indications bibliographiques:

Bréchon Pierre et Willaime Jean – Paul: Médias et religions en miroir, PUF, 2000.

Deltombe T.: L’islam imaginaire: la construction médiatique de l’islamophobie en France, La Découverte, 2007.

Durruty Suzanne: Acclimatation de l’ultramontanisme aux USA: l’hebdomadaire catholique The Wanderer et le complot contre Rome in Bernadette Rigal – Cellard (ss la dir. de): Sectes, Eglises, Mystiques. Echanges, conquêtes, métamorphoses, Pleine page éd., 2004. pp. 375 – 384.

Durruty Suzanne: Refus de l’hégémonie romaine et pureté de l’Eglise américaine dans le National Catholic Reporter, id. pp. 385 – 396.

Ollion Etienne: Raison d’Etat: histoire de la lutte contre les sectes en France, la Découverte, 2016.

Le buffet habituel pourvu par les uns et les autres en solide ou en liquide suivra.

Etant donné les difficultés de circulation et de parking autour de la place Bardineau n’hésitez pas à faire appel au covoiturage par l’intermédiaire de Brigitte Pacreau: 06 78 68 80 70.

Pour tout autre renseignement, Chantal Gauthier: 06 07 60 76 78

Nous rappelons que nos conférences sont gratuites et ouvertes à tous.

Merci de votre présence.

Laisser un commentaire