« La guerre du docteur Rouffignac » du 20 au 24 février 2019 à l’Hôtel Bardineau

Exposition itinérante pour les commémorations du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Entré libre et gratuite

Présentation de l’expo de photos de la guerre de 1914 – 1918 qui va se tenir dans la « salle de conférence de l’Hôtel Bardineau « du 20 au 24 février 2019 .

Cette exposition photographique intitulée « La guerre du docteur Rouffignac, images interdites » retrace le parcours d’Emile Rouffignac, né à Marquay, médecin  durant la Grande Guerre, mobilisé au 308e régiment d’Infanterie de Bergerac, comme bon nombre de Périgourdins. A travers 51 photographies légendées (51 photos pour ses 51 mois de guerre) sélectionnées parmi les centaines de vues de ses carnets de photos, nous vous proposons de suivre ce périgourdin durant ses affectations et découvrir de multiples facettes de cette guerre moderne qui se révèlent sous l’objectif de ce périgourdin curieux : les nouvelles manières de tuer et soigner les hommes, la mort en masse, les destructions mais aussi le quotidien de la vie dans les tranchées, la camaraderie, les curiosités, etc.

En plus de ces photos il y aura une vidéo en boucle des 600 photos que contiennent les albums.Dans une vitrine seront exposés les albums où chaque photo est légendée de la main de l’auteur.

Cette exposition se fait à l’initiative de la SEHA et de l’Union Scientifique d’Aquitaine, en association avec les anciens étudiants du Certificat International d’Ecologie Humaine .

 

 

 

Laisser un commentaire