07/03/2019: « Les animaux et le droit » par Olivier Dubos, Pr. droit public, Université de Bordeaux

Conférence le jeudi 7 mars à 18h30, Hôtel des Sociétés Savantes, 1 place Bardineau, Bordeaux.

« Les animaux et le droit » par Olivier Dubos, Pr. De droit public, Faculté de droit, Université de Bordeaux.

La question des animaux et du droit, qui n’est pas forcément celle du droit des animaux, est un vaste débat depuis fort longtemps.

Sans remonter jusqu’à l’antiquité – il en est déjà question dans le code d’Hamourabi – au Moyen – Age les animaux pouvaient passer en jugement. Des truies ont été condamnées à la question, à la peine capitale, pour avoir dévoré des bébés ; des loups, des rats, des sauterelles ont été condamnés au bannissement (avec quel résultat?), ont été excomuniés pour nuisances envers les humains. Est – ce à dire qu’on leur reconnaissait une âme, une responsabilité juridique ?…

Un exposé que le conférencier saura animer avec la verve et l’érudition qu’on lui connaît sans oublier les références bibliographiques qu’il nous donnera pour approfondir le sujet.

Le repas habituel suivra approvisionné par les uns et les autres.

Attention : la place Bardineau est à nouveau ouverte à la circulation mais on ne peut pas y stationner. La rue Fondaudège est toujours encombrée des travaux du tramway, on ne peut pas y stationner. Il n’est pas sûr que la rue Emile Zola qui débouche sur la place Bardineau soit rouverte à la circulation pour cause de réféction de la chaussée. Le covoiturage est vivement recommandé.

Contacts :

– covoiturage : Brigitte Pacreau, 06 78 68 80 70

You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂

Laisser un commentaire