Film – débat « Tauromachies universelles » le jeudi 6 juin 2019 avec André Viard, ancien torero

Film – débat « Tauromachies universelles » le jeudi 6 juin à 18h 30, Hôtel des Sociétés Savantes, 1 place Bardineau, Bordeaux, avec André Viard, ancien torero.

Il y a 23 000 ans, un artiste dessinait sur une paroi de la grotte de Villars, non loin de Brantôme, l’esquive d’un homme face à un taureau, geste que l’on retrouve encore dans bien des arènes d’aujourd’hui. Un peu plus tard, au Roc de Sers (Charente), c’est un homme qui s’enfuit – ou qui danse ? – devant un taureau, prémisse des courses de vaches landaises et puis c’est la tragédie de Lascaux où l’homme succombe à l’assaut du taureau qu’il vient de blesser. Depuis, c’est le tragique qui accompagne nos relations avec cet animal admiré et craint. Ce n’est pas le roi Minos, de Crète, qui dira le contraire pas plus que les « hécatombes » au temple de Jérusalem ou les martyrs chrétiens – souvenez-vous de Blandine, on a tous appris en classe qu’un taureau furieux la perça de ses cornes alors que les lions s’étaient accroupis à ses pieds.

Jean – Paul Casse en nous parlant monnaies nous a montré les lions solaires et les taureaux lunaires, les lions du jour et les taureaux de la nuit, les lions bénéfiques et les taureaux maléfiques… Les Egyptiens l’avaient divinisé sous le nom d’Apis et les adeptes de Mythra le sacrifiaient.

Il est facile de dire les comment mais qui saura jamais répondre aux pourquoi ?

Alors venez poser vos questions à André Viard qui va nous retracer cette longue histoire aussi bien en images qu’en paroles et l’on pourra être surpris de ce que nous découvrirons, d’éléments qui vont à l’encontre de bien des idées reçues.

Le repas habituel suivra pourvu en solide et en liquide par les uns et les autres (et non, il n’y aura pas de daube de taureau !…)

Renseignements : Annie Crozes, 06 79 30 43 08

Chantal Gauthier, 06 07 60 76 78.

https://torobravo.fr/tauromachies-universelles-la-video-integrale-du-film/

Laisser un commentaire