La longue marche du zébu, de l’Inde à l’Afrique 19 avril 2019

Conférence le VENDREDI 19 avril à 18h30, Hôtel des Sociétés Savantes, 1 place Bardineau, Bordeaux.

« La longue marche du zébu, de l’Inde à l’Afrique » Eric de Garine, ethnologue, CNRS et Christian Seignobos, géographe, IRD.

 

Personne aujourd’hui n’imagine les savanes africaines sans les troupeaux de zébus pointant leur longues cornes en forme de lyre au – dessus des hautes herbes, profilant leur bosse derrière les buissons, accompagnés de leur berger son bâton en travers des épaules. Et pourtant, pourtant.. il est un tard – venu dans les paysages africains,un migrant en quelque sorte.

Nulle trace de ce grand bovin aux fresques du Tassili et autres rupestres sahariens au temps où le désert verdoyait. Nulle représentation non plus de cette bête majestueuse dans les peintures égyptiennes, nulle bosse au dos des vaches sacrées pas plus qu’à celui de la douce Hathor, la bienveillante déesse – vache

Alors quand a-t-il commencé à fouler le sol africain de son pas lent, qui l’accompagnait, qui suivait-il, et où, et pourquoi ? Comment se fait-il que petit à petit cet étranger se soit substitué aux races locales pourtant mieux adaptées à leurs environnements ? Comment est-il devenu symbole de richesses, de pouvoir, ici élément incontournable des compensations matrimoniales, là des traités d’alliances et ailleurs inspiration de décors mobiliers ?….

C’est de tout cela et bien d’autres choses encore que débattront nos deux intervenants qui sont aussi deux hommes de terrain le 19 avril prochain, avec illustrations visuelles bien entendu.

 

Petite bibliographie :

Forman Werner et Bedrich : L’art égyptien, ARTIA, 1962.

Garine de Eric, Christine Raimond, Langlois Olivier : Ressources vivrières et choix alimentaires dans le bassin du lac Tchad, IRD Editions, 2005

Lhote Henri : A la découverte des fresques du Tassili, Arthaud, 1958.

Martin-Granel Philippe : Jean Desrotour, Baba ti Mbororo – le père des Mbororo. Epopée d’un vétérinaire de l’Afrique Centrale à l’Ethiopie, Ed. L’aucèu libre, 1965.

Massa Gabriel : Masques animaux d’Afrique de l’Ouest, Ed. Sépia, 1995.

Monenembo Tierno : Peuls, Seuil, 2004.

Paris Patrick : Les taureaux de l’alliance in Journal des Africanistes, t. 67, fasc.2, pp. 71 – 100, février 1998.

Seignobos Christian, Thys Eric : Des taurins et des hommes, Cameroun, Nigeria, Ed. ORSTOM, 1998.

Seignobos Christian : Des mondes oubliés, carnets d’Afrique. Paris-Marseille, IRD Editions, Parenthèses, 2017.

 

Le repas habituel suivra pourvu en solide et en liquide par les uns et les autres.

 

Attention : exceptionnellement il s’agit bien du vendredi 19 avril et non du jeudi comme d’habitude.

 

Rens. Chantal Gauthier : 06 07 60 76 78 ou guilmaingauthier@hotmail.com

Laisser un commentaire