Conférence le jeudi 19 mars 2020 : « L’ homme et la chasse » par Arnaud Gauthier

Conférence le jeudi 19 mars 2020 à 18h 30 place Bardineau : « L’ homme et la chasse » par Arnaud Gauthier, armurier à Bergerac (Ecole d’armurerie de Liège) et Michel Chauffaille, piégeur agréé par la Fédération de chasse de la Dordogne.

Selon lui « depuis que les êtres humains peuplent la Terre ils sont étroitement liés à la chasse. A la fois proies et prédateurs, à leurs débuts, ils se sont peu à peu imposés jusqu’à devenir ainsi l’espèce dominante.

La chasse, ayant comme but premier la nourriture, est vite devenue un art : de la préhistoire à notre époque nous avons, à travers notre évolution et dans toutes les civilisations qui se sont succédées , développé la connaissance des gibiers nous adaptant sans cesse par la ruse, la technique et les performances.

Ainsi, au fil des siècles, la chasse est devenue l’art de la chasse et le demeure toujours.

Nous verrons à tavers les siècles passés ces diverses pratiques et ce qu’elles représentent encore aujourd’hui, notamment en France (loisirs, convivialité, proximité avec la nature, législation, économie…). »

Pour étayer son propos, Arnaud Gauthier sera accompagné de Michel Chauffaille, piégeur agréé de la Fédération de Chasse de la Dordogne. Le piégeage autorisé de la « sauvagine » (après formation spécifique et examen) s’oppose radicalement au braconnage.

Le repas habituel suivra approvisionné par les uns et les autres. Vous aurez ainsi tout le loisir de discuter avec les intervenants.

Maintenant pour nous rendre place Bardineau nous avons le tram : ligne D, arrêt Fondaudège – Museum, place Gruet puis remonter la rue Fondaudège jusqu’à la rue Duplessy, tourner à droite vers la place Bardineau et l’Hôtel des Sociétés Savantes, environ 200m en tout.

Bien sûr si vous désirez un covoiturage Brigitte Pacreau se tient à votre disposition pour le trouver : 06 78 68 80 70.

Renseignements : Annie Crozes, 06 79 30 43 08

Laisser un commentaire