« Les sectes et les hérésies dans les systèmes religieux » 15 mars 2018

"Les sectes et les hérésies dans les systèmes religieux"  par Jean - Claude Barbier, sociologue  à  l'IRD (Institut de Recherche en Développement).

Conférence le jeudi 15 mars à 18h30, Hôtel des Sociétés Savantes, 1 place Bardineau

"  "  Hérésie"  et "  secte"   sont deux termes antiques, d'étymologie grecque et latine, qui, au fil de l'histoire, ont revêtu des significations fort diverses selon les intérêts des religions installées , puisqu'elles se situent d'abord par rapport à celles - ci, mais aussi dans leur relation aux sociétés civiles. Faut - il encore les maintenir avec leur point de départ étymologique? Faut - il en faire des modèles scientifiques? Faut - il tenir compte de l'opinion publique qui réagit en face de faits souvent tragiques et meurtriers où sont impliqués certains mouvements ou communautés religieuses?

Les débats actuels vont d'une idéologie anglo - saxonne où tout ce qui touche aux religions appartient à la liberté de pensée... et de croyances (valeurs considérées comme intouchables!) à une critique liée à la laïcité française où les religieux, comme tous les acteurs d'une société, doivent rendre compte d'une transparence et d'une adéquation à leurs objectifs proclamés.

A partir des termes de radicalisation et d'opposition (sur certains points précis) d'une communauté religieuse à la société civile, nous verrons si le modèle weberien est toujours valable. Mais nous aurons aussi à nous interroger sur les comportements délibérément prédateurs et criminels de certains mouvements religieux qui défraient l'actualité et à en expliquer les logiques internes."

Le  buffet habituel suivra.

Pour tous renseignements: Chantal Gauthier, 06 07 60 76 78 ou guilmaingauthier@hotmail.com

Pour le co - voiturage: Brigitte Pacreau,  06 78 68 80 70 .

Etant donné les conditions de circulation et de parking rue Fondaudège et autour de la place Bardineau le covoiturage est plus que jamais recommandé. Brigitte se tient à votre  disposition pour mettre en relation chauffeurs et passagers.

Laisser un commentaire