Les temples et l’argent en Mésopotamie 23 novembre 2017

Conférence le jeudi 23 novembre à 18h30, Hôtel des Sociétés Savantes, 1 place Bardineau, Bordeaux.

Danielle Labatut, Association Kairinos: « Les temples et l’argent en Mésopotamie ». C’est à l’ombre des temples – pour imposer quelque chose rien de tel que la sacralisation – que les anciens Mésopotamiens ont inventé les impôts, la banque, la fiscalité. Nous en vivons encore.

Les temples et l’argent en Mésopotamie

Si l’on s’en tient à l’origine de la civilisation occidentale dans les manuels scolaires, les grecs sont à l’origine de toutes les sciences, les romains des copieurs bien organisés et des bâtisseurs, puis l’Occident a développé à outrance les techniques et ainsi amené la civilisation aux peuples africains et du Proche-Orient.

Or bien avant les grecs, et même les égyptiens, les peuples de Mésopotamie nous ont montré le chemin.

Constitué de vestiges archéologiques, de faits historiques, de connaissances scientifiques ou encore de légendes et de littérature, l’ensemble de ce patrimoine est assez ignoré et rarement mis en valeur.

En Mésopotamie, les temples étaient au cœur d’une intense activité tout autant religieuse qu’économique.

Comment étaient-ils gérés ? Se contentaient-ils d’amasser des trésors pour le compte des dieux et des rois ? N’ont-ils pas donné naissance à la première monnaie ?

Le buffet habituel approvisionné par les uns et les autres suivra.

Rens: Annie Crozes, 06.79.30.43.08 ou annie.crozes@laposte.net Chantal Gauthier, 06.07.60.76.78 ou guilmaingauthier@hotmail.com Covoiturage: Brigitte Pacreau, 06.65.66.25.53 ou jobri.pacreau@orange.fr

Laisser un commentaire