« La famille et le droit » par Me. Jean – Philippe Bouard jeudi 7 Janvier à 18 h 30, Hôtel des Sociétés Savantes « Reporté à une date ultérieure : confinement sanitaire »

Conférence le jeudi 7 Janvier à 18 h 30, Hôtel des Sociétés Savantes, 1 place Bardineau, Bordeaux.« La famille et le droit » par Me. Jean – Philippe Bouard, avocat au Barreau de Bordeaux.

Me Bouard« Depuis l’émergence d’Homo Sapiens, et vraisemblablement bien avant lui , la famille, en tant que lieu de production et de reproduction, est sans doute l’institution la plus fondamentale de nos sociétés humaines. Mais autant de groupes humains, autant de formes de familles qui varient dans le temps et dans l’espace.

A partir du code Napoléon qui régit notre société française depuis deux siècles, on essaiera de montrer que cette notion de famille évolue et que cette évolution peut être appréhendée à travers le droit y compris le droit processuel. »

Indications bibliographiques :

Code civil 2020, annoté, 120ème édition, FNAC, 20€.

Hefez Serge : « La fabrique de la famille ». Ed. Koro, 2016.

Mair Lucy : « Le mariage, étude anthropologique ». PBP, 1971.

Segalen Martine : « Naissance de la famille moderne, XVIIIè – XXè siècle ». Seuil, coll. Points, 1975.

A l’issue de la conférence et pour éviter trop de mouvements la SEHA offrira galettes des rois et cidre. Pensez à porter vos verres.

Pour le covoiturage vous pouvez vous adresser à Brigitte Pacreau : 06 78 68 80 70 .

Pour tout renseignement, Annie Crozes : 06 79 30 43 08

Chantal Gauthier : 06 07 60 76 78 .

Laisser un commentaire