« la famille iakoute : polygamie et pratiques funéraires. Ce que nous apprennent les tombes gelées « Jeudi 20 janvier 2022 à 18 h 30 , Pr. Eric Crubézy, «

Reporté :cause Covid 19

J

Conférence le jeudi 20 janvier 2022 à 18h 30, Hôtel des Sociétés Savantes, Place Bardineau à Bordeaux : le Pr. Eric CRUBEZY, paléoanthropologue à Toulouse, nous parlera de « la famille iakoute : polygamie et pratiques funéraires. Ce que nous apprennent les tombes gelées ».

« En Sibérie orientale les Iakoutes, peuple d’éleveurs qui vivent par -50°en hiver, ont été en contact avec les Européens à partir du 17ème siècle et ils ne sont entrés dans le monde russe orthodoxe qu’au cours du 19ème siècle. Ce contact entre une population chamanique traditionnelle et le monde occidental a été à l’origine de profonds changements culturels et biologiques. Au cours de cette conférence, en nous basant sur la fouille de 200 tombes gelées du 17ème au début du 20ème siècle et sur des documents ethnographiques et historiques, nous insisterons sur les modifications matrimoniales et familiales de ces changements ainsi que sur leurs implications sociétales et démographiques dont certaines sont toujours retrouvées dans la société d’aujourd’hui. »

Pour compléter le propos d’Eric Crubézy vous pourrez vous reporter à ses ouvrages :

ERIC CRUBEZY : Aux origines des rites funéraires, voir, cacher, sacraliser. Ed. Odile Jacob, 2019

E. CRUBEZY, D. NOKOLAÏVA : Vainqueurs ou vaincus ? L’énigme iakoute. Ed. Odile Jacob, 2017.

E. CRUBEZY, A. ALEXEEV (dir.) : Chamane. Kyss, jeune fille des glaces. Ed. Errance, Paris, 2007

Laisser un commentaire