jeudi 26 janvier 2023 « Migrations néolithiques : de l’historiographie à l’ADN ancien » par le Pr. Eric Crubézy.

Conférence le jeudi 26 janvier 2023 à 18h30, Hôtel des Sociétés Savantes, 1 place Bardineau, Bordeaux.

« Migrations néolithiques : de l’historiographie à l’ADN ancien » par le Pr. Eric Crubézy, Paléoanthropologue, Université Toulouse Paul Sabatier, Institut Universitaire de France.

Eric Crubézy nous expliquera que « le néolithique est une période cruciale pour l’histoire de l’humanité. L’économie va passer d’un style de vie basé sur la chasse, la cueillette et la pêche à un mode de vie basé sur l’agriculture et l’élevage. En Eurasie, cette évolution a débuté 10 000 à 12 000 ans avant notre ère sur le plateau anatolien (Turquie) mais elle n’apparaît dans l’ouest de l’Europe que 5 500 ans avant. Ce changement économique s’est accompagné d’un changement démographique car en quelques millénaires la population a été multipliée par mille. Comment cette évolution s’est-elle propagée d’un point à l’autre du continent ? Aux début du vingtième siècle, les controverses ont opposé les participants d’une diffusion culturelle à ceux d’une diffusion de population jusqu’à ce que sur la base de l’étude des populations contemporaines le second modèle s’impose « définitivement » entre 1970 et 1980 et « démontre » que les Européens sont les descendants de ces agriculteurs partis du Proche-Orient il y a plus de 12 000 ans. En 2014, c’est le big-bang de la paléogénomique, l’étude des génomes de chasseurs-cueilleurs, des premiers agriculteurs et de leurs successeurs montre que ce schéma est faux ! Depuis, les études se succèdent et démontrent qu’il n’y aurait pas eu un mais plusieurs schémas en fonction des régions considérées. Suivre les migrations néolithiques c’est suivre l’évolution des relations entre archéologie et biologie ainsi que des fantastiques progrès de la génomique de ces dix dernières années. ».

Bonus :

Comme il se trouve que Eric Crubézy a plusieurs cordes à son arc, en plus d’être anthropologue il est également médecin, il a été sollicité pour étudier des restes humains trouvés dans des sarcophages dans le sol de Notre-Dame de Paris suite à l’incendie.
Ceci a fait l’objet d’un entretien sur France Inter la semaine dernière (merci à Annie Crozes de l’information) et je vous communique l’adresse du lien où vous pourrez peut-être l’écouter. C’est passionnant !

Entrée libre et gratuite.

Pour en savoir plus :

Demoule Jean-Paul : Homo Migrans, de la sortie d’Afrique au grand confinement. Payot, Histoire, 2022. 405 p. Particulièrement chap. 2 « Quand révolutions néolithiques et colonisations agricoles bouleversèrent la planète ».

Guilaine Jean : La France d’avant la France. Du néolithique à l’âge du fer. Hachette, 1980. 277 p.

Guilaine Jean : Caïn, Abel, Ötzi. L’héritage néolithique. Gallimard, 2011, 277 p.

Sans oublier, bien sûr, le repas-auberge espagnole qui s’ensuivra, comme d’habitude.

Covoiturage : Brigitte Pacreau, 06 78 68 80 70

Renseignements : Chantal Gauthier, 06 07 60 76 78

Laisser un commentaire