jeudi 25 mai 2023 à 18h30 : « Les réseaux migratoires des mormons : construire la Nouvelle Jérusalem sur les bords du Lac Salé » par Bernadette Rigal – Cellard

Conférence le jeudi 25 mai 2023 à 18h30 : « Les réseaux migratoires des mormons : construire la Nouvelle Jérusalem sur les bords du Lac Salé » par Bernadette Rigal – Cellard, Pr. Emérite, Univ. Bordeaux Montaigne.

La conférencière présentera « les moyens logistiques mis en place par l’Eglise mormone au XIXe siècle pour peupler par les convertis d’Europe le territoire de Deseret qui deviendrait l’Utah.

Les missionnaires partaient en priorité dans les pays protestants prêcher la doctrine millénariste du Rassemblement d’Israël pour convaincre les néophytes de participer à la construction de la Nouvelle Jérusalem. Le Perpetual Emigration Fund (FEP) aidait à financer le voyage d’une année, puis les saints devaient tout rembourser. Des itinéraires amenaient les saints essentiellement à Liverpool. Ils arrivaient surtout à la Nouvelle – Orléans, remontaient le Mississipi et ses affluents, puis traversaient les grandes étendues jusqu’en Utah parfois à pied, ainsi lors de l’épopée des charrettes à bras, dont le mythe sera ici déconstruit.

Les mormons surent magistralement organiser l’immigration d’individus utiles à la construction de Sion : le spirituel se fondait sur une grande maîtrise des moyens de transport pour contribuer au succès de l’entreprise colonisatrice du bassin du Lac Salé. »

Cette conférence s’inscrit dans le cycle de réflexion sur les migrations de la Société d’Ecologie Humaine et d’Anthropologie de l’Union Scientifique d’Aquitaine.

Entrée libre et gratuite.

Comme d’habitude elle sera suivie d’un repas sur place approvisionné par les uns et les autres.

Rens : Chantal Gauthier, 06 07 60 76 78

Laisser un commentaire