Conférence le jeudi 28 septembre à 18h30, Hôtel des Sociétés Savantes,
1 place Bardineau, Bordeaux.
«Le peuple acadien: prospérité, conflits, migrations» par Claude Ader-Martin et Jean-Marc Agator qui nous parlerons de « l’histoire dramatique du peuple acadien, un peuple de paysans prospères d’origine catholique et française, établi dans l’actuelle Nouvelle-Écosse depuis le 17e siècle. Malgré leur volonté de rester neutres dans l’implacable conflit colonial entre Français et Britanniques, les Acadiens ont été massivement déportés par les Britanniques, à partir de 1755, vers les colonies anglo-américaines et, à partir de 1758, vers la France. Pour beaucoup d’entre eux la déportation n’était que le prélude à d’interminables migrations vers une terre d’accueil en Amérique».
Pour en savoir plus les deux conférenciers nous conseillent:
Fonteneau Jean-Marie: Les Acadiens, citoyens de l’Atlantique. Ed. Ouest France, 1996.
Lang Nicole et Landry Nicolas: Histoire de l’Acadie, 2e éd. Septentrion, 2014.
Mouhot Jean-François: Les réfugiés acadiens en France – 1758-1785, l’impossible réintégration? Presses Universitaires de Rennes, 2912.
Ronnie Gilles Le Blanc: Du Grand Dérangement à la déportation: nouvelles perspectives historiques. Moncton, Chaire d’études acadiennes, Univ. de Moncton, 2005.
Vachon André-Carl: Histoire de l’Acadie, tomes 1 et 2; La Grande Marée, 2019
Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec. Ed. La Grande Marée, 2014.
Viau Robert: Mémoires acadiennes de la déportation. Port Acadie, n° 22-23.
Comme d’habitude le repas d’après conférence suivra approvisionné par les uns et les autres en solides ou en liquides. Cela permettra à tout un chacun de discuter librement avec les conférenciers.